Passer au contenu

Le plan du gouvernement pour généraliser la fibre optique sur l’ensemble du territoire

Une enveloppe de 280 millions d’euros a été débloquée pour soutenir les territoires qui veulent construire des réseaux d’initiative publique. Ils peuvent se porter candidats à partir d’aujourd’hui.

Le gouvernement est resté longtemps évasif sur l’idée de généraliser la fibre optique sur tout le territoire. Le doute est maintenant levé. La ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault, le ministre chargé de la Ville et du Logement Julien Denormandie et la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances Agnès Pannier-Runacher annoncent aujourd’hui l’objectif d’apporter le FttH (fibre optique jusqu’à l’abonné) à l’ensemble des Français d’ici 2025.

25 départements concernés

280 millions d’euros seront mobilisés pour soutenir les départements qui n’avaient pas encore trouvé de financement pour construire un réseau d’initiative publique (RIP) au-delà de 2022 et la fin du Plan France Très Haut Débit. Cela concernerait 25 départements. La somme avait déjà été évoquée lors d’un déplacement par Jacqueline Gourault en décembre. Le cahier des charges est mis en ligne aujourd’hui. Les candidats peuvent donc se signaler dès maintenant.

Au mois d’octobre dernier, le gouvernement avait consenti à rouvrir le guichet France Très Haut Débit fermé en décembre 2017. L’idée était alors de puiser dans le reliquat des subventions non utilisées et d’accorder, en plus, une rallonge de 140 millions d’euros. C’est finalement le double qui va être accordé. Mais cela reste encore insuffisant aux yeux des élus et des professionnels de la fibre optique qui tablaient au mois de septembre sur un total de 600 millions d’euros, reliquat compris. L’Avicca (Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel) espérait notamment un complément de 322 millions d’euros.

Source : le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay